Le projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA) est un champ gazier, à cheval sur la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal. Il est considéré comme le plus grand gisement gazier dans l’Afrique de l’ouest, avec une réserve approuvée de 15 TCF.
Les travaux dans le projet s’articulent autour de quatre principales composantes ; la construction du brise-lames qui entoure la zone du gisement, la fabrication d’un navire flottant FPSO, la fabrication d’un FLNG (l’usine flottante de liquéfaction du gaz) et finalement la composante ingénierie sous marine.
Le développement du projet, lancé fin 2019, a atteint près de 60% au niveau des 3 premières composantes, selon les données officielles publiées récemment par BP qui est l’opérateur principal du projet.
Concernant les activités de la composante d’ingénierie sous-marine d’extraction de gaz, elles seront lancées le mois du décembre prochain, par la société américaine McDermott en partenariat avec Baker Hughes (filiale de Général Electric), pour une durée comprise entre 12 mois et 17 mois.
Le lancement des activités de cette composante était prévu initialement en 2020, mais il a subi un retard conséquent d’un an à cause des effets négatifs de la pandémie covid-19.
La phase d’ingénierie
La dernière composante des travaux du projet est, en réalité, la mise en place du système d’ingénierie sous-marine en mode EPCI (engineering, procurement, construction and installation).
Cette phase est considérée la plus sensible du projet GTA. Elle vise la pose de plus de 120 Km de conduites sous-marines de divers calibres (SURF) qui vont, entre autres, relier les puits au FPSO, ainsi que le système sous-marin de production (SPS).
Les travaux dans cette phase représentent un enjeu logistique d’envergure, surtout qu'il s'agit essentiellement d’acheminer 250 milles tonnes d’équipements dont 110 milles tonnes de conduites et plusieurs structures offshore hors gabarit tels que les Spools (Jumpers), Manifold, PLEM, etc.
Dans l'exécution de ces activités, la société McDermott sera accompagnée en premier lieu par des partenaires internationaux, fournisseurs des services technologiques dans le domaine du transport et l’installation des conduites sous-marines.
La participation des acteurs nationaux
Concernant les prestataires de services nationaux, McDermott vient d’annoncer la sélection de la société Mauritanienne SOGECO SA comme fournisseur de logistique locale, qui va sélectionner à son tour des entreprises locales capables d’assurer les services logistiques.
Le montant global de cette phase destiné aux acteurs nationaux, à travers le fournisseur local, est estimé à plus de 50 millions USD, incluant le Freight Forwarding, les opérations portuaires y afférentes ainsi que le marshalling yard qui sera dédié aux opérations au port de Nouakchott.
Cette participation ne dépasse pas 7% de l’enveloppe totale de l'opération, qui atteindra 750 millions USD. Ce qui montre la faiblesse du contenu local dans cette composante, qui sera exécutée sur le territoire national.
La minimisation de l’enveloppe destinée aux entreprise nationales dans la dernière composante du projet exige une révision rapide pour assurer plus de bénéfices, dans les prochaines phases du développement.
Ce souci préoccupant devrait être pris en compte par les décideurs, au niveau public et privé, pour mettre en place une solution efficace, qui garantira une participation considérable pour les entreprises nationales, d’un côté, et renforcera les capacités professionnelles de ces entreprises, de l'autre.