Aller au contenu principal
CARAVAN GROUP
Lundi-Jeudi : 08h-16h | Vendredi-Samedi: 08h-12h
zde
Localisation :
Tevragh Zeina | Nouakchott | Mauritania
rtr
Téléphone :
+222 45 25 66 32
grgr
Email :
contact@caravanmr.com

bvb

Les Énergies Renouvelables En Mauritanie : La Diversification Des Ressources Et L’engagement Politique

Photo_blog
vhg
Body

La Mauritanie dispose d’un potentiel gigantesque de ressources des énergies renouvelables, qui représentent l’enjeu économique majeur dans l’avenir du monde. Ce qui fait de ce pays une direction favorable pour les investisseurs internationaux dans le domaine énergétique.

Des ressources riches et diversifiées

Selon les statistiques officielles, le potentiel photovoltaïque (PV) solaire est estimé, dans toutes les régions mauritaniennes, à 2 000-2 300 kWh par mètre carré par an (kWh/m2 /an). Le potentiel éolien est aussi élevé, notamment dans les zones côtières, avec une vitesse de pointe des vents pouvant atteindre 9 mètres par seconde (m/s).
En ce qui concerne l’énergie hydroélectrique, la Mauritanie est un membre fondateur de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal, qui exploite d’importantes ressources hydroélectriques depuis 2002 et développe actuellement plusieurs barrages électriques dans le même fleuve.
En plus de la diversification et de la richesse de ces ressources, la Mauritanie se distingue par ses surfaces vastes, prêtes à être exploitées pour la création des parcs éoliens et solaires, notamment dans le nord-ouest du pays.

La transition énergétique

Dans le contexte de l’exploitation de ces ressources, le gouvernement mauritanien a entamé, en 2013, la transition énergétique vers les énergies renouvelables, exigée au niveau mondial par les nouvelles contraintes du changement climatique. Cette transition a mené, jusqu’à maintenant, à inaugurer deux centrales solaires et une éolienne, ainsi que l’hybridation de plusieurs centrales électriques par des systèmes solaires.
La capacité totale des énergies renouvelables installée en Mauritanie a atteint 168 MW, dont 34 MW de ressources éoliennes, 86 MW de ressources solaires et 48 MW de ressources hydroélectriques. Cette capacité se serait doublée, avec la finalisation de quelques projets énergétiques en cours, dont essentiellement un parc éolien de 100 MW à Boulenouar dans la région de Nouadhibou.

L’engagement politique

En dépit de l’accomplissement de ces réalisations, l’engagement politique doit exiger plus d’efforts pour accélérer le développement de ce secteur, par la mise en œuvre d’un plan d’action détaillé, axé sur les résultats et outillé par les moyens nécessaires à sa mise en place.
Cette volonté politique doit également renforcer la capacité du réseau de transport d’électricité à haute tension, pour mettre l’énergie, au moindre coût, à la disposition de tous les acteurs industriels, notamment dans les zones minières.
La mise en place d’une stratégie, basée sur les facteurs précédents, est capable d’atteindre les objectifs de la transition énergétique, qui visent essentiellement la réalisation de l’autosuffisance en énergie propre au moindre coût.
La mise en œuvre de cette stratégie doit prendre en compte le rôle primordial du secteur privé, notamment dans les phases de la fabrication et la fourniture du matériel ainsi que l’installation et la maintenance des panneaux solaires et des turbines éoliennes.
Cette stratégie prendra en compte, sans doute, les perspectives prometteuses du projet de l’hydrogène vert, qui ouvrira une nouvelle ère de l’énergie renouvelable et fera de notre pays un leader dans le domaine énergétique, à l’échelle international.

css-blog

Articles Récents