L’hydrogène vert ou « le carburant du futur », est l’une des ressources d’énergies renouvelables les plus récentes et les plus importantes dans l’avenir de la transformation énergétique souhaitée fortement, dans cette période, par le monde entier.
Il est produit en utilisant l’énergie éolienne et solaire pour extraire des atomes d’hydrogène à partir des molécules d’eau. Le procédé est considéré comme totalement propre car aucune source d’énergie nocive pour l’environnement n’est utilisée, contrairement à l’hydrogène gris ou bleu qui dépendent de l’exploitation du gaz naturel, du pétrole ou du charbon.
Cette nouvelle source d’énergie est considérée comme « le carburant du futur » en raison de son efficacité dans le domaine du stockage d’énergie et de la production de combustibles liquides comme alternative aux combustibles fossiles.
Le contexte mauritanien
La Mauritanie, avec ses énormes potentialités solaires, éoliennes et ses vastes superficies, pourrait occuper une place avancée dans le premier rang des pays producteur de cette énergie propre.
Suite au développement de plusieurs projets dans ce domaine, la Mauritanie a décidé, dans le premier semestre de cette année 2021, de rentrer dans la course mondiale au leadership dans le domaine de l’hydrogène vert, en signant deux protocoles d’accord avec des partenaires internationaux.
Les deux protocoles visent la création de deux projets pour la production d’hydrogène vert, à travers l’installation des centrales éoliennes et solaires dans la zone côtière, située entre Nouakchott et Nouadhibou.
Des réserves considérables
Selon les données de la météorologie, la Mauritanie possède une capacité de production d’énergie solaire variée entre 2000 et 2300 kWh par mètre carré par an, sur tout le territoire national. En plus d’une force du vent estimée à environ 9 mètres par seconde, tout au long de l’année en onshore.
Ces estimations figurent parmi les plus élevées au monde et constituent un atout précieux pour l’avenir des investissements verts en Mauritanie, si l’on prend en compte la tendance mondiale à la stimulation de l’exploitation des énergies renouvelables respectueuses de l’environnement.
Avec le développement des technologies d’exploitation des énergies renouvelables et la baisse significative des coûts de leur production, la Mauritanie est devenue une première destination mondiale dans la course aux investissements dans les énergies du futur.
Les défis de la technologie
Les défis de la technologie figurent parmi les premiers obstacles qui pourraient empêcher la Mauritanie de réaliser ses projets dans le domaine de l’hydrogène vert. Ces défis se caractérisent essentiellement par l’absence de la main d’œuvre qualifiée et le manque des moyens technologiques et du milieu industriel approprié.
Les préparations pour le lancement de ces projets énergétiques, doivent être accompagnées d'une stratégie de formation destinée aux acteurs privés et publiques, pour les préparer à participer activement aux phases de la réalisation et de l’exploitation.
La mise en place de cette stratégie, permettrait à la Mauritanie de s'assurer une place parmi les pays les mieux préparés à accueillir des investissements importants dans le domaine de l’hydrogène vert.