La sécurité est le premier souci dominant dans les chantiers des travaux lourds, portuaires ou industriels, ainsi que dans les zones des stockages des hydrocarbures et des substances dangereuses.
Plusieurs normes sont à respecter pour le stockage des hydrocarbures, des matières dangereuses, et toutes les opérations pouvant causer des dangers à l’être humain ou endommager l’environnement.
Le respect de toutes les conditions de la sécurité et la fiabilité permet de découvrir rapidement les défaillances des circuits de stockage souterrain et hors-sol, en utilisant des appareils électroniques précis.
Aussi, dans les activités maritimes, surtout au niveau des travaux pétroliers et gaziers, il est primordial de maintenir les mesures de la sécurité pour détecter les fuites et éviter les risques environnementaux.
Ces mesures et conditions nécessaires pour réduire les risques, doivent être suivies par un système de contrôle, d’inspection et d’audit, sous la supervision d’une entreprise spécialisée et indépendante.
En Mauritanie, il y a une absence quasi-totale des mesures juridiques et des dispositifs imposant le respect des normes de sécurité industrielle et de stockage des hydrocarbures.
La plupart des réservoirs des hydrocarbures éparpillés dans le pays, ne respectent pas les mesures de la sécurité, malgré la proposition des services du contrôle et de l’inspection par plusieurs entreprises expérimentées et spécialisées dans le domaine.
Tandis que les sociétés internationales œuvrant en Mauritanie, dans le domaine industriel, respectent, souvent, les mesures de la sécurité de leur propre volonté, pour protéger leur réputation et leur image sur marché international.
D’autres entreprises n’ayant pas la même stratégie, peuvent exercer des activités dangereuses, sans prendre en compte les charges du contrôle et de l’inspection, pour protéger l’environnement et la vie de l’être humain.
Dorénavant, il est nécessaire de mettre en œuvre une stratégie nationale imposant le respect des normes de sécurité en vigueur, et obliger, l’obtention des certificats du contrôle et d’inspection, livrés périodiquement par des entreprises spécialisées dans le domaine, et accréditées par les autorités en charge.
Cette stratégie qui protège en premier lieu les intérêts des entreprises, aide également à éviter les catastrophes dans les zones peuplées, et les dommages environnementaux.