Aller au contenu principal
CARAVAN GROUP
Lundi-Jeudi : 08h-16h | Vendredi-Samedi: 08h-12h
zde
Localisation :
Tevragh Zeina | Nouakchott | Mauritania
rtr
Téléphone :
+222 45 25 66 32
grgr
Email :
contact@caravanmr.com

bvb

La disponibilité des ressources financières dans le domaine industriel en Mauritanie

Photo_blog
tr
Body

La disponibilité des ressources financières constitue un fondement principal pour la création et le développement d’un secteur privé diversifié et riche d’opportunités pour la création de nouveaux projets d’investissement.

Ces ressources permettront aux entrepreneurs d’avoir les financements nécessaires pour initier, faire fonctionner les entreprises et, surtout, pour mettre en place un système de gestion efficient et pérenne.

Certes, un système financier dynamique permet, effectivement, aux grandes entreprises d’élargir leurs activités en portant garant de règlement de leur insolvabilité et en assurant leurs fiabilités auprès de leurs différents partenaires et surtout auprès de créanciers.

L’accès à ces ressources doit être garanti par les institutions et les marchés financiers tel que les banques, les sociétés de leasing, les organismes de placement financiers, les bourses de valeurs mobilières…

Le marché financier en Mauritanie

Le secteur financier en Mauritanie est constitué de plusieurs institutions financières, dont plus que 15 banques commerciales et plusieurs sociétés de crédit-bail et d’institutions de microfinance.

Mais « ce secteur est caractérisé par un faible taux de bancarisation de 20,4 %, bien en dessous de la moyenne de l’Afrique subsaharienne [28,9 %], et d’une petite base de déposants n’excédant pas 320 000 comptes dont 70 % appartiennent à des individus ».

Ces chiffres publiés par la Banque Mondiale montrent que le secteur privé en Mauritanie est basé essentiellement sur le système financier du cash, qui est limité et dominé par les procédures illégales.

Par conséquent, le classement Doing Business a placé la Mauritanie avec 17 autres économies à la 168ème place, avec zéro point obtenu dans ce domaine.

 

L’accès aux financements

L’accès au financement est identifié par les entreprises mauritaniennes comme le premier obstacle au développement du secteur privé, surtout dans le domaine industriel.

En 2018, le total du crédit fourni au secteur industriel ne dépasse pas 2% de ressources financières exploité dans le secteur privé, d’une manière générale.

Ce qui marque un manque grave de financements dans le champ industriel, qui est le domaine de la valorisation et de la promotion des ressources naturelles, notamment les industries extractives qui représente un secteur principal dans l’économie nationale.

 

 

 

Défi à surmonter

Toutes les améliorations apportées récemment en Mauritanie pour le développement du climat des affaires, n’ont pas encore arrivé à mettre en place une stratégie financière pour surmonter ce défi majeur.

Ce qui nécessite le développement d’un système financier fiable et la mise en place des procédures d’insolvabilité pour améliorer l’accès aux financements par les entreprises, surtout dans les domaines industriels.

Ces mesures pourraient aider les entrepreneurs à surmonter les défis dans les domaines de l’obtention de prêts et du règlement de l’insolvabilité, afin de promouvoir les activités industrielles et accélérer la croissance économique, à travers un secteur privé solide devant les crises et les changements du marché international.

Dans les années à venir, la problématique de l’accès au financement des entreprises devrait constituer l’une des priorités du programme de réforme engagé par le Gouvernement. L’initiative récente de la Banque Centrale de mettre en place un Bureau d’Informations sur le Crédit est à saluer.

 

Réforme juridique et développement de la pratique

 

Le droit de l’insolvabilité devrait être révisé afin d’inciter les débiteurs et les créanciers à y recourir. De plus, un important programme de sensibilisation et de formation devrait être mis en œuvre pour développer la pratique des procédures collectives d’apurement du passif. Le droit des sûretés devrait également être revu.

css-blog

Articles Récents