L’entrepreneuriat est un levier principal pour le développement d’une économie du marché moderne, notamment à travers la création des petites et moyennes entreprises (PME), qui aident à ajouter des valeurs, offrir plus d’opportunités d’emplois et diversifier les ressources budgétaires.
L’environnement propice pour la création de ces (PMEs), est considéré par les classements économiques internationaux comme un indicateur essentiel, pour l’amélioration du climat des affaires d’un pays.
L’état d’avancement
Placée dans les dernières places sur les classements, la Mauritanie avait lancé, au cours des dernières années, une stratégie qui vise à améliorer l’environnement des activités économiques. Cette stratégie a conduit à un avancement considérable, surtout au niveau juridique et a facilité la création des PMEs à travers le guichet unique.
Selon les données officielles, cette stratégie a motivé les entrepreneurs à créer des centaines de PME, dans plusieurs secteurs économiques, dont essentiellement la prestation de services et le commerce général, mais aussi l’industrie et les solutions industrielles.
Le champ industriel
Le dernier volet spécialisé dans l’industrie, d’une manière générale, a attiré pas mal d’investissements dans plusieurs champs industriels, proprement mobilisés et dirigés par des entrepreneurs nationaux expérimentés dans leurs domaines.
Ces activités industrielles se focalisent essentiellement sur les industries manufacturières, l’ingénierie, l’agroalimentaire, l’agro-industrie, le recyclage et les solutions industrielles. Ces domaines ont connu, récemment, la parution et l’implantation de plusieurs entreprises nationales et internationales, qui peuvent créer un noyau pour un marché industriel en Mauritanie.
Les entreprises industrielles vont ajouter plus d’avantages à l’économie nationale. Elles aident à valoriser les ressources naturelles, créer plus d’opportunités d’emplois, augmenter les recettes fiscales et diversifier les activités économiques.
Le développement de cet entreprenariat industriel est un facteur essentiel pour augmenter la croissance, diminuer le taux du chômage et réaliser tous les objectifs de la relance économique, poste covid19.
Perspectives et défis
Les programmes du développement de l’entreprenariat, lancés par l’Etat et les organes concernés, doivent prendre en compte les défis majeurs, qui empêchent l’avancement du secteur industriel en Mauritanie.
Les défis dans ce domaine concernent, avant tout, les difficultés financières, le manque de formation et de qualification de la main-d’œuvre. Ce qui nécessite la mise à la disposition des entrepreneurs industriels d’une ligne de financement fiable, ainsi que la création d’un centre d’encadrement pour former la main-d’œuvre et améliorer les compétences nationales dans le domaine industriel.
Le redressement de ces difficultés permettra aux entrepreneurs industriels nationaux de surmonter les défis et de participer activement dans les perspectives d’exploitation des ressources naturelles, en créant plus d’opportunités d’emplois pour les jeunes mauritaniens.