Le climat des affaires (Doing Business) est un rapport publié chaque année par la Banque Mondiale, pour évaluer la situation économique et l’environnement des affaires dans un pays. Pour ce faire, le rapport recourt à l’analyse de 12 domaines dont essentiellement la création d’entreprise, les sources de financement, la main-d’œuvre, le raccordement à l’électricité et le règlement juridique.
Selon ce rapport, la Mauritanie a réalisé un progrès significatif dans l’amélioration de son environnement des affaires au cours des cinq dernières années. Elle est devenue à la 148ème place en 2020, sur 190 économies classées, au lieu de la 176ème place en 2015. Ce qui représente un gain de 28 points sur le classement international.
En 2016, la Mauritanie a figuré parmi les dix économies les plus réformatrices au monde, et pour continuer ce processus, le gouvernement a créé plusieurs commissions nationales chargées de l’amélioration du climat des affaires, en collaboration avec les institutions internationales spécialisées dans le domaine.
Ces réformes mises en place n’ont pas encore touché tous les côtés essentiels pour l’amélioration du climat des affaires, elles se sont focalisées essentiellement sur la simplification des procédures de création d’entreprises ainsi que sur l’adaptation du cadre juridique.
Dans ce contexte, les prochaines réformes doivent se concentrer sur l’autonomisation et le dynamisme du secteur privé, en plus de l’élaboration d’un programme viable d’appui à l’entreprenariat. Ce qui facilitera le développement des PME, notamment celles dirigées par des femmes et des jeunes.
Le pilier du développement du climat des affaires reste la création d’un secteur privé dynamique, diversifié, protégé de l’influence de l’Etat et des concurrences non équitables, servi par des infrastructures viables et accompagné par des sources financières.
Selon une étude publiée par la banque mondiale, la Mauritanie devrait poursuivre ses efforts pour surmonter les défis majeurs dans ce sens en s’appliquant, particulièrement, à la facilitation du paiement des impôts, l’amélioration du raccordement à l’électricité, l’accès au crédit et le règlement de l’insolvabilité.
Le comité Interministériel pour le suivi et l’exécution du plan national « Doing Business 2021-2023 » a décidé, il y a quelques jours, de mettre en place un comité technique chargé d’identifier et de proposer des mesures concrètes, faciles et rapides à mettre en œuvre, en vue d’améliorer significativement le classement de notre pays en matière de Doing Business.
Afin d’atteindre les résultats attendus, ledit comité doit maintenir une collaboration étroite avec les acteurs du secteur privé, et les intégrer dans les stratégies visant l’amélioration du domaine, surtout en vue des nouvelles perspectives prometteuses de l’investissement en Mauritanie.