Aller au contenu principal
CARAVAN GROUP
Lundi-Jeudi : 08h-16h | Vendredi-Samedi: 08h-12h
zde
Localisation :
Tevragh Zeina | Nouakchott | Mauritania
rtr
Téléphone :
+222 45 25 66 32
grgr
Email :
contact@caravanmr.com

bvb

SNIM : La Hausse Favorable Des Prix Et Les Défis Du Développement

Photo_blog
dfg
Body

Société nationale industrielle et minière (SNIM), est un acteur principal dans le domaine des industries extractives en Mauritanie. Elle exploite les gisements du minerai de fer situés au nord du pays. Ces gisements contiennent des réserves totales estimées à plus d’un milliard de tonnes.

Le fleuron de l’économie mauritanienne (SNIM), MIFERMA anciennement, produit annuellement entre 11 et 13 tonnes du minerai de fer, depuis les années 1970, exportés majoritairement vers la chine.

Les revenus de ces activités constituent une source principale pour le budget de l’Etat, qui possède 78% de ce géant économique qui représente un pôle d’emploi avec plus de 6000 salariés.

Hausse historique

Au cours de ces deux dernières années, les prix du minerai de fer exporté par la société (concentré 62%) ont enregistré un record historique, atteignant près de 220 dollars par tonne, soit une augmentation d’environ 100% en comparaison avec les chiffres du janvier 2020.

Cette hausse inattendue, permettrait à la SNIM de rembourser ses dettes et réaliser son projet de développement qui vise essentiellement à l’amélioration de la production, pour atteindre 24 millions tonnes à l’horizon de 2026.

Ce programme s’appuie sur des projets majeurs, dont essentiellement :

∙        L’augmentation de la production de l’usine Guelb2 à 4 millions

∙        Le projet de dragage en cours pour le port minéralier de Nouadhibou

∙        La réhabilitation et la modernisation de l’usine Guelb1

∙        La réhabilitation des infrastructures de manutention à Rweissa pour produire 2 millions de tonnes,

∙        Le développement de la production du projet F’derick qui aurait à générer 3 millions de tonnes

∙        La construction d’une nouvelle usine à Tzargaf pour produire 6 millions de tonnes

Défis à surmonter 

La société devrait saisir cette opportunité pour réaliser ces objectifs ambitieux, au lieu d’orienter les revenus vers d’autres projets extérieurs au plan du développement de la société, comme ce qui s’est passé en 2014, en exploitant le flux de la trésorerie pour construire un siège de prestige et subventionner les travaux de la construction d’un aéroport.

Le nouveau vent favorable des prix pourrait transformer les objectifs en réalité, en mobilisant le financement qu’il faut pour exécuter les projets du développement de la production et de la modernisation des systèmes industriels dans la société.

Mais la réalisation de cet objectif nécessite la mise en place d’un plan d’exécution strict, outillé par les moyens de suivi et les systèmes de gestion transparents et axés sur les résultats.

css-blog

Articles Récents