Aller au contenu principal
CARAVAN GROUP
Lundi-Jeudi : 08h-16h | Vendredi-Samedi: 08h-12h
zde
Localisation :
Tevragh Zeina | Nouakchott | Mauritania
rtr
Téléphone :
+222 45 25 66 32
grgr
Email :
contact@caravanmr.com

bvb

Mauritanie : La Relance Économique Post Covid19, Quel Rôle Pour Les Industries Extractives ?

Photo_blog
gf
Body

A l’instar de tous les pays du monde, la Mauritanie a été touchée par la propagation de la pandémie du Covide19, surtout dans les domaines socioéconomiques. Une inquiétante situation causée par le ralentissement de la plupart des projets de travaux publics, des activités industrielles et commerciales dans le secteur privé.

Les dommages provoqués par cette situation étaient difficiles à supporter : l’effondrement de la croissance de 5,9 % en 2019, à -2 % en 2020, la hausse de l’inflation passant de 2,3 % en 2019 à 4,1 % en 2021, et l’aggravation du déficit des transactions courantes qui rebondit de 10,6 % du PIB à 18,5 %, sur la même période.

Pour faire face à cette crise, la Mauritanie a lancé un programme de relance économique de 24 milliards MRO (près de 630 millions USD), échelonné sur trente mois. Le programme se focalise essentiellement sur les secteurs sociaux, les infrastructures et l’autosuffisance alimentaire, pour créer près de 52 000 opportunités d’emploi.

La Mauritanie mise beaucoup, pour le financement de ce programme, sur les revenus tirés des exportations minières, notamment le fer, l’or et le cuivre qui ont généré 1,450 milliard de dollars en 2020, avec les prévisions d’une augmentation significative au cours de cette année grâce à la hausse des cours du fer et de l’or.

En plus, la Mauritanie sera prochainement un grand producteur du gaz naturel, à partir du champ Grand Tortue Ahmeyim (GTA), qu’elle partage avec le Sénégal, mais surtout, le champ Birllah, exclusivement mauritanien, et qui vaudrait environ 4 fois les réserves déclarées de GTA.

La valorisation de la chaine de l’exploitation de ces ressources (minières et gazières) va assurément augmenter les revenus financiers dans le secteur public ainsi que le secteur privé, étant entendu que les deux doivent collaborer étroitement pour avoir une stratégie de relance économique inclusive et durable.

Cette stratégie doit se baser essentiellement sur la création des usines pour le traitement de la production minière, la stimulation des filières industrielles, la qualification de la main-d’œuvre, la formation continue et la mise au niveau des compétences des entreprises nationales.

Dans ce cadre, les opérateurs miniers et pétroliers doivent participer dans cette stratégie en favorisant le contenu local. Ce qui va permettre à cette stratégie de relance économique d’atteindre ses objectifs en termes de création des emplois et la maximisation des retombées dans l’économie nationale.

Ces dernières années, la Mauritanie a réalisé des progrès importants dans ce contexte, comme par exemple l’augmentation de la production et la distribution de l’électricité, l’actualisation du cadre juridique, l’amélioration de l’attractivité du climat des affaires, ainsi que l’ouverture de quelques établissements dédiés à la formation et à l’encadrement des compétences nationales. Il est nécessaire, également, de prendre plusieurs engagements décisifs dans ce sens, pour ajouter plus de valeur à la chaine de l’exploitation des ressources naturelles (minières et gazières), afin de transformer, progressivement, l’économie nationale de celle d’état rentier à une économie productive.

css-blog

Articles Récents