Le monde économique moderne est partagé entre deux secteurs ; public et privé, chacun joue un rôle initial dans le développement de la vie quotidienne et l’accélération de la croissance économique.
D’une manière simple, le secteur privé cherche à produire et vendre ou à proposer une prestation de service, tandis qu'un organisme public assurera des missions de service public pour l'intérêt général.
De ce fait, le rôle du secteur public est d’assurer Un environnement d’affaires propice pour la création et le développement d’un secteur privé sain, dynamique et compétitif, afin de réduire la pauvreté, de créer les opportunités d’emploi et d'accélérer la croissance économique.
Les liens de coopération
Pour accomplir leurs missions interdépendantes, les deux secteurs doivent établir, étroitement, des liens de coopération à travers des institutions, solides et transparentes, créées pour améliorer et dynamiser cette relation.
Les liens de coopération doivent contenir la subvention financière et l’accompagnement technique fourni par le secteur public au profit des entrepreneurs et entreprises, afin de les motiver à améliorer les activités économiques et créer plus d’opportunités d’emploi pour les citoyens.
Dans le même contexte, le secteur public doit favoriser les acteurs nationaux, en ce qui concerne la prestation des services ou l’exécution des projets des travaux publics.
En outre, le secteur public doit garantir l’intégration des entreprises privées dans les travaux d’exploitation des ressources naturelles, afin de maximiser les retombées dans l’économie nationale et offrir une opportunité de formation pour les acteurs du secteur privé.
Le domaine industriel
Les activités industrielles constituent la branche principale du secteur privé dans l’économie moderne, car elles se penchent sur la transformation et la valorisation des ressources naturelles du pays.
Ces activités démontrent, par les emplois qu'elles créent et par les richesses qu'elles génèrent, l’importance fondamentale du secteur privé en tant que moteur de croissance économique, de développement durable et de réduction de la pauvreté.
En outre, le développement du secteur industriel aide à stabiliser la balance commerciale, grâce à l’amélioration du niveau de l’autosuffisance et l’augmentation de la valeur des exportations du pays.
Par conséquent, il est nécessaire que le secteur public consacre plus d’efforts pour motiver le champ industriel dans le secteur privé, à travers la mobilisation du financement, la fourniture du conseil technique et la mise en place d’un système de formation efficace.