Aller au contenu principal
CARAVAN GROUP
Lundi-Jeudi : 08h-16h | Vendredi-Samedi: 08h-12h
zde
Localisation :
Tevragh Zeina | Nouakchott | Mauritania
rtr
Téléphone :
+222 45 25 66 32
grgr
Email :
contact@caravanmr.com

bvb

La Formation Professionnelle Sur Les Métiers Industriels En Mauritanie

Photo_blog
fgb
Body

La formation continue et l’encadrement professionnel constituent un fondement initial dans le processus du développement du domaine industriel et la diversification des ressources économiques.

Ce fondement est le seul moyen qui garantit l’amélioration continue pour le champ industriel et la compétitivité économique d’une manière générale, car il permet, effectivement, le développement des ressources humaines.

Le système de formation professionnel doit être intégré dans toutes les phases de l’enseignement scolaire et universitaire, pour préparer les nouvelles générations à s’adapter facilement avec les conditions du marché.

Ce système de formation exige la disponibilité des moyens nécessaires, ainsi que des institutions qualifiées, des programmes adaptés, des formateurs expérimentés et du milieu favorable pour l’exercice pratique de ces métiers professionnels.

La situation en Mauritanie

Le milieu académique en Mauritanie a connu récemment la création de quelques institutions de formation professionnelle, dans l’université de Nouakchott et dans l’école supérieure polytechnique.

Les nouvelles institutions offrent des formations académiques dans plusieurs domaines industriels ; tel les mines, l’énergie, la pêche, l’agriculture et l’agroalimentaire.

Ces institutions travaillent en étroite collaboration avec les entreprises industrielles et les administrations publiques, afin de faire adapter leur clientèle étudiante aux conditions du marché.

L’amélioration de cette nouvelle stratégie qui rapproche le monde de l’école de celui de l’entreprise pourrait apporter une solution efficace au problème majeur dans le secteur industriel en Mauritanie.

 

Le marché industriel

 

Le secteur industriel en Mauritanie comprend essentiellement les industries extractives, l’agroalimentaire, la chimie et le plastique, la mécanique et métallurgie, les matériaux et construction, et le traitement et la transformation des produits maritimes.

Les entreprises œuvrant dans ce secteur, peu diversifié, plaignent toujours du manquement de la main d’œuvre ayant les compétences qu’elles recherchent, malgré le nombre élevé de jeunes sortants de l’université chaque année.

Malgré les longues expériences dans les domaines des industries extractives et énergétiques, la Mauritanie vient de créer sa première institution de formation dans ces domaines.

Nouvelles perspectives

 

Les nouveaux changements économiques dans le marché mauritanien constituent une opportunité favorable pour lancer une stratégie inclusive de formation sur tous les métiers industriels.

Cette stratégie doit prendre en compte les préoccupations des acteurs privés et mettre en place des moyens de formation continue en collaboration avec les géants industriels étrangers.

La mise en œuvre de cette stratégie permettra au secteur privé d’améliorer ses activité grâce à la disponibilité de la main d’œuvre qualifiée, en diminuant les charges dues à l’importation des experts étrangers.

Cette situation a poussé aussi à l’Etat à exiger par la loi une Mauritanisation progressive des emplois ; ce qui a obligé et oblige encore les entreprises étrangères à offrir plus d’opportunité aux mauritaniens.

css-blog

Articles Récents